La fin du port du masque pour les personnes vaccinées aux Etats-Unis, a été annoncé par le président Joe Biden, jeudi 13 mai dernier.
Depuis la Maison-Blanche, Joe Biden lors d’un point de presse s’est adressé aux Américains en déclarant : "Faites-vous vacciner, ou portez un masque jusqu’à ce que vous le soyez". Le chef d’Etat américain a ensuite ajouté : "Nous sommes arrivés jusqu’ici, protégez-vous jusqu’à la ligne d’arrivée". A l’occasion de cette conférence de presse, Joe Biden a aussi annoncé la fin du port du masque pour les citoyens entièrement vaccinés, rapporte Le Figaro.
> Plus d’info sur le coronavirus.
Le Centre de contrôle et de prévention des maladies a en effet révélé que désormais, les Américains vaccinés peuvent ne plus porter de masque non seulement à l’extérieur, mais aussi dans les foules. Ils peuvent aussi ne pas en porter dans la plupart des cas à l’intérieur, ce qui permettra la réouverture des bureaux et des écoles.
Respecter la distanciation sociale ne sera pas non plus nécessaire pour les personnes vaccinées. En revanche, le masque demeure recommandé dans les transports en commun, bus ou avions, dans les hôpitaux, les prisons et les refuges pour sans-abri.
Joe Biden a par ailleurs tenu à rappeler que beaucoup d’Américains de moins de 65 ans ne sont pas encore complètement vaccinés. Et il a fait appel au sens de responsabilité de ses concitoyens non vaccinés pour le port du masque car il n’y aura ni arrestation ni vérification, a-t-il indiqué. "Nous n’allons pas arrêter les gens… Si vous n’avez pas été vacciné, portez votre masque pour votre propre protection et celle des personnes qui n’ont pas encore été vaccinées non plus", a fait remarquer le locataire de la Maison-Blanche.
Depuis septembre 2020, les États-Unis enregistrent pour la première fois le plus bas biveau du nombre des nouveaux cas de Covid-19 grâce à une campagne de vaccination massive.
> Voir notre dossier sur les Etats-Unis.
> Coronavirus : la vaccination des 12 à 15 ans a débuté aux Etats-Unis