CNP/NEWSCOM/SIPA
Une vidéo qui circule sur Twitter montre Joe Biden, lors d’une discussion informelle, répondre à son interlocutrice que l’accord sur le nucléaire iranien (JCPOA) "est mort".
La vidéo circule sans date ni localisation précise. Elle montre Joe Biden, entouré de gardes du corps, lors d’un échange informel avec des personnes qui se tiennent derrière une barrière métallique. Selon les médias français comme Ouest-France, il semblerait que ça soit un gymnase ou une salle polyvalente.
Mais des éléments du décor et les vêtements du président semblent correspondre à un rassemblement de campagne début novembre en Californie, lors duquel le chef d’État venait soutenir un candidat à la Chambre des représentants. "Président Biden, allez-vous annoncer que le JCPOA est mort ? Pouvez-vous l’annoncer ?", demande une femme au président. "Il est mort mais nous ne l’annoncerons pas. C’est une longue histoire", répond Joe Biden.
> À lire aussi : États-Unis : signature d’une loi par Joe Biden pour protéger le mariage homosexuel
"Nous ne voulons pas d’accord avec les mollahs. […] Ils ne nous représentent pas", continue la femme. Et "je sais qu’ils ne vous représentent pas… mais ils vont avoir une arme nucléaire", réplique le président. Interrogé sur la vidéo, John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche, a expliqué que les commentaires de Joe Biden sont conformes "à ce que nous disons à propos du JCPOA, qui n’est pas notre priorité en ce moment".
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re
Joe Biden about Iran nuclear deal : pic.twitter.com/Lgw9s5xvGP
— Vera Van Horne (@VeraVanHorne) December 20, 2022