Selon le président américain, ces élus craignaient que sa candidature nuise à leurs chances lors des élections législatives partielles prévues pour le 5 novembre, en même temps que la présidentielle.
Joe Biden a admis dans une interview diffusée ce dimanche 11 août qu’il avait renoncé à un nouveau mandat en raison de la pression exercée par certains membres de son camp démocrate. Dans son entretien avec CBS, le président américain a expliqué que des parlementaires démocrates avaient exprimé des inquiétudes concernant les répercussions de sa candidature. "Un certain nombre de mes collègues démocrates à la Chambre (des représentants) et au Sénat ont pensé que j’allais leur porter préjudice", a-t-il déclaré. Il a cité principalement Nancy Pelosi.
L’ancienne présidente de la Chambre des représentants avait récemment remis en question les chances de succès de Biden. Nancy Pelosi a affirmé que sa campagne ne conduirait pas à une victoire. Les pressions de l’ancienne cheffe des démocrates à la Chambre, qui n’a jamais soutenu Biden pour un dernier mandat, et de l’ancien président Barack Obama auraient joué un rôle important dans sa décision de se retirer.
Biden a également reconnu que son âge avait pesé dans sa décision. "Je peux à peine dire l’âge que j’ai. J’ai du mal à le sortir de ma bouche", a-t-il avoué. Il a notamment fait allusion aux difficultés rencontrées lors de son débat contre Donald Trump le 27 juin. Bien qu’il ait précisé qu’il n’avait "pas de problème grave" de santé, il a admis avoir été "vraiment, vraiment, dans un mauvais jour" lors de ce débat en raison de sa maladie.
Source : Bfmtv.com