Aux Etats-Unis, Joe Biden a annoncé effacer toutes les condamnations fédérales pour simple détention de cannabis. Ce dispositif vise à rectifier des procédures pénales frappant les minorités ethniques.
Jeudi 6 octobre, Joe Biden s’est exprimé sur la consommation et la détention de cannabis aux Etats-Unis. Il a annoncé effacer toutes les condamnations fédérales pour simple détention de cette plante, rapporte HuffPost.
"Personne ne devrait être emprisonné pour avoir simplement consommé ou possédé du cannabis", a estimé le président américain. Il a par ailleurs, appelé les gouverneurs des Etats à emboîter ses pas et gracier ainsi les personnes condamnées pour ce même délit.
Cette nouvelle mesure vise à rectifier des procédures pénales frappant, selon lui, de façon disproportionnée les minorités ethniques.
Le chef d’Etat américain a également appelé les autorités sanitaires et judiciaires à repenser les peines associées à la marijuana. Toutefois, il a martelé l’importance de poursuivre la lutte contre le trafic et la vente de cannabis aux mineurs.
Plusieurs personnalités aux Etats-Unis ont salué ce dispositif. "Effacer le casier judiciaire des personnes condamnées pour détention de drogue est une question de justice sociale", a félicité l’élue progressiste Pramila Jayapal. D’après Cynthia Roseberry, une responsable de l’association de défense des droits civiques ACLU, il s’agit d’une victoire pour "l’équité, la justice et la rédemption". De ce fait, "des milliers de gens bénéficieront d’une seconde chance", a-t-elle ajouté.
En revanche, le sénateur républicain Tom Cotton a fustigé "une tentative désespérée de détourner l’attention d’un mauvais leadership".
Cette annonce de Joe Biden intervient quelques mois après l’adoption par la Chambre basse du Congrès d’une proposition de loi visant à rayer le cannabis de la liste fédérale des drogues dangereuses. Cependant, ce texte doit encore être adopté par le Sénat.
A noter que 19 des 50 Etats américains, ainsi que la capitale Washington, ont déjà légalisé l’usage du cannabis à titre récréatif pour les adultes. Côté médical, son usage est autorisé à différents degrés, depuis des huiles contenant un faible taux de THC à la marijuana pure.
> A lire aussi : Illinois : le 11e Etat américain à légaliser le cannabis