Le nouveau variant Omicron se diffuse rapidement à travers le monde. "Il y a des raisons d’être préoccupés, mais pas de raison de paniquer", selon Joe Biden.
Lundi 29 novembre, Joe Biden a appelé au calme alors que la crainte et l’inquiétude s’emparent de nombreux dirigeants dans le monde en raison de la rapide propagation du variant Omicron de la Covid-19. Dans un discours à la Maison Blanche, le numéro un américain a estimé qu’"il y a des raisons d’être préoccupés, mais pas de raison de paniquer".
Le président américain a par ailleurs, exhorté les Américains à prendre les précautions nécessaires dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, notamment à l’approche des fêtes de fin d’année. Il les a ainsi appelés à se faire vacciner et à faire vacciner leurs enfants, ou à recevoir leurs doses de rappel, ainsi qu’à porter un masque à l’intérieur, rapporte LCI.
Joe Biden a prévenu que "tôt ou tard" ce nouveau variant apparaîtrait également aux Etats-Unis. Il n’a toutefois pas annoncé, dans l’immédiat, des mesures contraignantes supplémentaires que ce soit aux frontières ou à l’intérieur du pays.
Selon la chaîne, le pays a déjà fermé ses frontières aux voyageurs en provenance de huit pays d’Afrique australe. Interrogé sur l’instauration des restrictions supplémentaires, il a répondu "je n’anticipe pas cela à ce stade".
A cette occasion, le chef de l’Etat a également assuré que "si les gens sont vaccinés et portent un masque, il n’y a pas besoin de confinement". Concernant une éventuelle obligation de vaccin ou de tests pour prendre des vols intérieurs du pays, il a précisé qu’à ce stade "ce n’est pas une recommandation" de la communauté scientifique.
Il a cependant, précisé qu’il présenterait jeudi une stratégie détaillée de lutte contre la Covid-19 pendant l’hiver, "pas avec des fermetures ou des confinements, mais en amplifiant la vaccination, les rappels, les tests".
> A lire aussi : Pfizer et BioNTech s’unissent pour la fabrication d’une dose de rappel contre le variant Omicron