C’est pour le 46e président des Etats-Unis "un choix historique". Cette décision contraste avec des mesures jugées discriminatoires de son prédécesseur, Donald Trump.
Mardi 19 janvier, à la veille de son investiture, Joe Biden a annoncé la nomination de Rachel Levine au poste de ministre adjointe de la Santé des Etats-Unis. Pour le successeur de Donald Trump, "elle représente un choix historique et extrêmement qualifié pour aider à mener les politiques de santé de notre administration".
Rachel Levine est une femme transgenre, experte en pédiatrie et psychiatrie. C’est une diplômée du Harvard Collège et de l’école de médecine de l’Université Tulane. Directrice de la Santé de la Pennsylvanie et professeure d’université, elle deviendra "la première responsable fédérale ouvertement transgenre à être confirmée par le Sénat américain", a souligné l’équipe de Mr Biden.
A lire aussi > Etats-Unis : Jour-J pour l’investiture de Joe Biden
Le démocrate estime que R. Levine a le potentiel pour aider le pays à faire face à la pandémie de coronavirus. Elle "apportera le leadership ferme et l’expertise cruciale dont nous avons besoin pour guider les gens… peu importe d’où ils viennent, leur race, religion, orientation sexuelle, identité de genre ou leur handicap", selon ses dires.
Donald Trump était vivement critiqué pour ses politiques à l’encontre des personnes transgenres. En 2017, il avait décidé de leur interdire de servir dans l’armée. Mais début 2018, les Etats-Unis ont finalement autorisé les transgenres à s’y engager, sous condition de remplir certains critères physiques et médicaux.
A lire aussi > Donald Trump : les Américains invités à "prier" pour le succès de l’administration Biden