Le président fraîchement élu des Etats-Unis a présenté, mardi 24 novembre, l’équipe diplomatique et de sécurité nationale de son futur gouvernement. Il a prôné le retour de l’Amérique sur la scène internationale.
Depuis son fief de Wilmington, Joe Biden a présenté, mardi, les premiers grands noms désignés pour l’accompagner à son arrivée à la Maison-Blanche, le 20 janvier 2021. En compagnie de sa future vice-présidente, Kamala Harris, le démocrate a proclamé le retour de l’Amérique.
Joe Biden a assuré qu’avec la nouvelle équipe gouvernementale, les Etats-Unis sont "prêts à guider le monde et pas à s’en retirer". Les futurs membres du gouvernement américain se sont tous appliqués à réaffirmer le rôle dirigeant de l’Amérique sur la scène internationale.
A lire aussi > Etats-Unis : feu vert de Donald Trump au processus de transition
Le futur locataire de la Maison Blanche laisse entendre le virage qu’il veut faire prendre à la politique étrangère américaine. "Le multilatéralisme est de retour, la diplomatie est de retour", a renchéri la future ambassadrice américaine à l’ONU, Linda Thomas-Greenfield, citée par les médias.
Antony Blinken, le futur secrétaire de l’Etat américain a toutefois indiqué que le pays ne pouvait pas résoudre seul les problèmes du monde. Prônant la coopération internationale, il a souligné qu’il va falloir "agir avec humilité et confiance".
A lire aussi > Etats-Unis : les étapes à suivre avant la prise de fonction de Joe Biden
Toute l’actualité à retrouver sur Linfo.re