Le président des Etats-Unis, Joe Biden, a exigé des services de renseignement américains mercredi 26 mai de fournir sous 90 jours un rapport sur l’origine du coronavirus.
Joe Biden met la pression sur les services de renseignement américains et les enjoint de "redoubler d’efforts" pour trouver une ou des explications sur l’origine du virus. Le président des Etats-Unis veut un rapport sur la question sous 90 jours, rapporte le journal Le Parisien.
Au cours des dernières semaines, la théorie d’un accident de laboratoire à Wuhan, en Chine, est souvent répétée. Une explication que Pékin a toujours rejetée depuis l’apparition du coronavirus fin 2019.
Une vingtaine de scientifiques ont signé mi-mai une tribune publiée dans la revue Science pour appeler à ne pas négliger la théorie d’une fuite depuis un laboratoire.
> Origine du coronavirus : l’hypothèse de l’accident de laboratoire écartée à tort
Les deux hypothèses que le renseignement américain exploite jusqu’ici, mais toujours aucune conclusion définitive, portent sur l’originale animale ou la fuite d’un laboratoire.
"Les Etats-Unis continueront à travailler avec leurs partenaires à travers le monde pour faire pression sur la Chine afin qu’elle participe à une enquête internationale complète, transparente, et basée sur des preuves", a tenu à souligner Joe Biden. De leur côté, les autorités chinoises accusent Washington de diffuser des théories complotistes sur les origines de la pandémie.
> Voir notre dossier sur les Etats-Unis.