Le mercredi 21 février, lors d’une réunion avec des donateurs du Parti démocrate à San Francisco, en Californie, le président américain a qualifié Vladimir Poutine de ’fils de p*te’.
Entre les États-Unis et la Russie, rien ne va plus. Joe Biden a en effet traité le chef du Kremlin de ’son of a bitch’, traduisible en ’fils de p*te’ en français (ou ’connard’ ou ’salopard’). "La menace existentielle, c’est le changement climatique. Il y a bien ce ’salopard cinglé’ qu’est Poutine, et d’autres, et il faut toujours s’inquiéter d’une guerre nucléaire, mais la menace existentielle pour l’humanité c’est le changement climatique", a lâché le président démocrate de 81 ans, dans des traduits et relayés par les médias français comme 20 Minutes.
Joe Biden a également critiqué Donald Trump, son probable adversaire en novembre à la présidentielle, pour sa réaction à la mort en prison d’Alexeï Navalny. En effet, le républicain a comparé ses démêlés avec la justice américaine à des persécutions politiques, assimilant son cas à celui de l’ennemi de Poutine. "Si j’avais dit une chose pareille devant vous il y a 10 ou 15 ans, vous auriez tous pensé qu’il fallait m’interner de force", a commenté l’octogénaire.
> À lire aussi : Vladimir Poutine : "Biden, c’est une personne... prévisible"
Dans le passé, le président américain a déjà qualifié son homologue russe de "boucher" et de "criminel de guerre". En réponse à la mort d’Alexeï Navalny, il a promis d’annoncer prochainement des sanctions "majeures" contre les Russes.
Joe Biden, connu pour son langage direct en privé, avait précédemment utilisé l’insulte "fils de pute" envers un journaliste de Fox News, une chaîne prisée des conservateurs, en janvier 2022, pensant son micro éteint.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re