CNP/NEWSCOM/SIPA
Jeudi 24 février, Joe Biden a martelé que les troupes américaines n’iront pas se battre en Ukraine, mais les États-Unis défendront "le moindre pouce de territoire de l’OTAN".
Pendant une allocution télévisée, dans des propos traduits par BFMTV, le président américain Joe Biden déclare : "nos forces armées ne vont pas en Europe pour combattre en Ukraine, mais pour défendre nos alliés de l’OTAN et rassurer ces alliés de l’Est". Il explique aussi avoir dépensé 650 millions de dollars (plus de 578 millions d’euros) pour la sécurité de l’Ukraine, l’année dernière.
Joe Biden fait également savoir que les États-Unis ont renforcé leur présence en Pologne et en Allemagne, ajoutant : "nous avons autorisé le déploiement de nos forces qui étaient positionnées en Europe". Plus précisément : 7 000 soldats supplémentaires en Allemagne, selon un responsable américain. "L’OTAN est plus uni et déterminé que jamais", insiste Joe Biden, martelant qu’attaquer un pays de l’alliance signifie les attaquer tous.
> À lire aussi : Joe Biden : "Nous allons juger la Russie sur ses actes"
Par ailleurs, Joe Biden énonce de nouvelles sanctions économiques contre la Russie, en appuyant que Vladimir Poutine est "l’agresseur". "Poutine a violé les règles qui font la paix mondiale"... Selon lui, le président russe et ses "alliés criminels" sont dans l’erreur, "c’est purement et simplement une agression". Il estime que M. Poutine a choisi "de faire la guerre sans cause, sa vision est nocive pour l’avenir de notre monde".
Le locataire de la Maison-Blanche averti aussi que tous les pays qui soutiennent "cette agression" seront considérés comme "responsables".
> Notre dossier sur la crise en Ukraine