Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé, mercredi 21 décembre, aux États-Unis, où il a été reçu à la Maison-Blanche par Joe Biden. En marge d’un point de presse commun, le président américain a promis au peuple ukrainien : "vous ne serez jamais seuls".
Il s’agit de la première visite de Volodomyr Zelensky en dehors des frontières de l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe. Après son arrivée à la Maison-Blanche, le président ukrainien, toujours vêtu d’un pantalon et d’un pull kaki, et Joe Biden se sont entretenus en tête-à-tête avant de donner une conférence de presse commune.
Volodomyr Zelensky a fait part à son homologue de sa "reconnaissance du fond du cœur" pour le soutien des États-Unis qui a fourni à son pays des milliards de dollars en armes pour se défendre contre les envahisseurs. "Merci de la part de nos citoyens ordinaires à vos citoyens ordinaires, les Américains", a-t-il lancé dans des propos relayés par les médias français comme Le Parisien.
> À lire aussi : Joe Biden révèle dans une vidéo que l’accord sur le nucléaire iranien "est mort"
De son côté, Joe Biden a promis au peuple ukrainien : "vous ne serez jamais seuls". Selon lui, "le combat de l’Ukraine fait partie de quelque chose de beaucoup plus grand", et les États-Unis la soutiendront, "peu importe le temps que cela prendra". Volodomyr Zelensky a ensuite rappelé qu’en "300 jours de cette guerre nous (…) sommes devenus des alliés". Il a remercié Joe Biden pour "ses efforts", et le Congrès pour "le soutien".
Par ailleurs, les États-Unis auraient accueilli plus de 221 000 réfugiés ukrainiens.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re