Lors de son discours sur l’état de l’Union le jeudi 7 mars, Joe Biden a affirmé qu’il ne cédera pas face à Vladimir Poutine qui a déclenché une guerre contre l’Ukraine en février 2022.
Dès le début de son allocution lors de l’état de l’Union ce jeudi, Joe Biden a fait référence à la situation en Ukraine, qui entre maintenant dans sa troisième année de conflit. Le président américain a déclaré avec fermeté qu’il ne cédera pas, tout en appelant le Congrès à voter en faveur de l’assistance à l’Ukraine afin de contrer les actions de Vladimir Poutine. "Je vous assure que Poutine ne s’arrêtera pas à l’Ukraine. Mais l’Ukraine peut arrêter Poutine si nous la soutenons et lui fournissons les armes dont elle a besoin pour se défendre", a-t-il appuyé, rapportent les médias français comme BFMTV. Depuis plusieurs mois, le nouveau chèque d’aide américaine est bloqué en raison des disputes partisanes entre les démocrates et les républicains, avec notamment des désaccords sur la question de l’immigration.
> À lire aussi : Joe Biden, en roue libre, traite Vladimir Poutine de ’son of a bitch’
"C’est tout ce que demande l’Ukraine. Elle ne réclame pas de soldats américains", a continué Joe Biden. Le démocrate fait référence au débat suscité par les commentaires d’Emmanuel Macron concernant un éventuel déploiement de militaires. "Mon message au président Poutine, que je connais depuis longtemps, est simple : nous ne laisserons pas tomber. Nous ne plierons pas. Je ne plierai pas", a insisté le locataire de la Maison-Blanche. En outre, il a vivement critiqué les remarques de Donald Trump, les jugeant scandaleuses. Lors d’un rassemblement électoral en février, le républicain avait affirmé être disposé à permettre à la Russie d’agir contre les pays de l’OTAN qui ne participeraient pas de manière adéquate aux efforts communs de défense de l’Alliance atlantique.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re