En marge d’une rencontre avec le président sud-coréen, Moon Jae-in, le Chef d’état américain Joe Biden s’est dit prêt à rencontrer le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un. Il a toutefois posé quelques conditions.
Le vendredi 21 mai, le président américain Joe Biden recevait son homologue sud-coréen à la Maison Blanche. Ils ont alors prôné la discussion avec la Corée du Nord. Comme le rapporte Ouest-France, les deux présidents ont aussi évoqué leur volonté d’œuvrer main dans la main pour la dénucléarisation complète dans ce pays.
Joe Biden a expliqué être prêt à rencontrer Kim Jong-Un à la condition que celui-ci accepte de discuter sur son programme nucléaire. "Je ne ferai pas ce qui a été fait dans un passé récent, je ne lui donnerai pas tout ce qu’il cherche, notamment la reconnaissance de sa légitimité sur le plan international", a déclaré le président américain. Aussi, "je ne le laisserai pas donner à tort l’impression qu’il devient plus sérieux sur certains sujets alors que telle n’est pas son intention", a-t-il ajouté.
Joe Biden cherche ainsi à se démarquer de Donald Trump, qui avait rencontré Kim Jong-Un en trois sommets. L’ancien président républicain ayant même confié avoir reçu des lettres "magnifiques" du dirigeant nord-coréen.
> Notre dossier sur la Corée du Nord
> Nos articles sur Joe Biden