CNP/NEWSCOM/SIPA
En l’honneur de son 81e anniversaire ce lundi 20 novembre, Joe Biden a partagé une photo sur ses réseaux sociaux, accompagnée d’une référence ironique à son âge.
Assis à une table avec un gâteau orné de nombreuses bougies, Joe Biden a écrit, dans des propos traduits par BFMTV : "Merci à tous pour les vœux d’anniversaire aujourd’hui. Il s’avère que le jour de votre 146e anniversaire, vous n’avez plus de place pour les bougies !". L’intervention du président américain survient à un moment où son âge suscite des critiques, surtout dans le contexte de sa possible réélection lors de la prochaine présidentielle en 2024.
De récents sondages sont très sévères ! En effet, 4 Américains sur 5 jugent l’âge du locataire de la Maison-Blanche a minima "problématique", indique une enquête YouGov pour Yahoo News le 15 novembre 2023. Parmi eux, 64% d’entre se disent inquiets pour sa santé physique et mentale.
> À lire aussi : États-Unis : Joe Biden interrogé sur des documents officiels retrouvés à son domicile
L’anxiété se propage au sein même des partisans du président. D’après un sondage Norc pour l’Associated Press réalisé en août dernier, 69% des électeurs démocrates estiment que Joe Biden est "trop vieux" pour remplir un mandat présidentiel de quatre ans supplémentaires.
Si Joe Biden est réélu, il atteindrait l’âge de 86 ans à la fin de son second mandat. En cas de confrontation avec Donald Trump et de victoire de ce dernier, il aurait 82 ans à la fin de son second mandat à la Maison-Blanche.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re