Jimmy Carter, qui a été président des États-Unis de 1977 à 1981, a célébré son centenaire le mardi 1er octobre en Géorgie. Depuis février 2023, il reçoit des soins palliatifs après plusieurs hospitalisations.
Jimmy Carter, ancien dirigeant des États-Unis et prix Nobel de la paix, a célébré ses 100 ans le 1er octobre. Cet anniversaire est historique pour un ex-président américain. Il a logé à la Maison-Blanche de 1977 à 1981. Le centenaire a fêté cet événement dans sa ville natale, Plains, en Géorgie. Jimmy Carter y vit depuis qu’il n’est plus président, rapportent les médias français comme France 24.
Depuis février 2023, il reçoit des soins palliatifs après une série d’hospitalisations. Ancien planteur d’arachides et gouverneur, il a marqué l’histoire avec les accords de Camp David signés en 1979. Sur le réseau social X, Joe Biden a écrit : "Joyeux 100 ans ! Vous avez toujours été une force morale pour notre pays". Il a aussi évoqué un "cher ami" qu’il "admire tellement".
> À lire aussi : États-Unis : Jimmy Carter et son épouse seraient dans " le dernier chapitre" de leur vie
L’ancien président Jimmy Carter, selon ses proches, reste actif sur le plan politique. Il a exprimé son souhait de voter pour Kamala Harris lors des élections de novembre, où elle affrontera Donald Trump. Jill Stuckey, amie de la famille et responsable de plusieurs sites historiques, a précisé qu’il votera par correspondance.
Dans les jardins de Plains, cependant, les panneaux de soutien à Trump sont plus fréquents que ceux pour Harris. Cela n’est pas surprenant dans cette région rurale, majoritairement blanche et évangélique. À Plains, il est courant de voir des affiches célébrant le centenaire de Carter aux côtés de celles soutenant Trump.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re