L’avionneur américain Boeing a annoncé, lundi 16 décembre, l’interruption de la production des 737 MAX en janvier 2020. La semaine dernière, un ex-cadre du constructeur a livré un témoignage accablant.
La direction de Boeing a déclaré, pour la première fois en plus de vingt ans, la suspension de la production des 737 MAX à partir du mois de janvier 2020. Le géant de l’aéronautique américain a motivé sa décision par des soucis de sécurité. Le mercredi 11 décembre, un ancien cadre supérieur du constructeur, Ed Pierson, a fait un témoignage accusateur devant la commission des transports et des infrastructures du Congrès.
Ed Pierson a affirmé avoir averti la direction, dès 2018, sur la "détérioration des conditions" dans l’usine de production du Boeing 737 de Renton. Il aurait alors prévenu que cela entraînerait inévitablement une production d’avions défaillants et potentiellement mortels. Cet ancien cadre estimait alors que la sécurité des appareils n’était plus garantie, rapporte La Dépêche.
A lire aussi >>> Boeing 737 MAX : une nouvelle faille "potentielle" est décelée
M. Pierson aurait mis en garde la direction de Boeing à deux reprises, évoquant l’état de fatigue des employés, la mauvaise communication et la pression des horaires à l’usine. Il craignait que la combinaison de travailleurs épuisés, incités à produire plus et rapidement, puisse conduire à des erreurs critiques.
D’après Sputnik, Ed Pierson parlait du "chaos" dans l’usine de Boeing. "Franchement, toutes mes sonnettes d’avertissement internes se déclenchent", a-t-il dit. L’ancien cadre a ensuite déclaré : "Pour la première fois de ma vie, je suis désolé de dire que j’hésite à mettre ma famille dans un avion" de ce constructeur américain.
>>> Retrouvez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re