Eraldo Peres/AP/SIPA
Le président brésilien, Jair Bolsonaro, a fait savoir qu’il était prêt à discuter de l’aide G7 pour combattre les incendies en Amazonie si Emmanuel Macron "retire les insultes" proférées contre sa personne.
Pour lutter contre les feux de forêt en Amazonie, le G7 a proposé de l’aide au Brésil. Une offre que Brasilia a rejeté mais maintenant, Jair Bolsonaro veut bien en discuter si Emmanuel Macron "retire ses insultes".
Selon le président brésilien, le président français l’a insulté en disant qu’il a menti sur ses engagements environnementaux, indique RTL.
Lors d’un point de presse, Jair Bolsonaro a déclaré, mardi 27 août, que : "D’abord, monsieur Macron doit retirer les insultes qu’il a proférées contre ma personne", ensuite il acceptera de discuter de l’offre du G7 pour combattre contre les feux de forêt qui sévissent en Amazonie depuis une dizaine de jours.
Pour rappel, le président du Brésil a déjà qualifié Emmanuel Macron de "colonialiste" et s’en est pris aussi au physique de sa femme, Brigitte Macron.
>>> Voir notre dossier sur le Brésil.
>>> Feux de forêt en Amazonie : J. Bolsonaro reproche une "mentalité colonialiste" à E. Macron