Avec ce vote, l’Indiana devient le premier Etat américain à interdire l’avortement depuis le 24 juin et la décision de la Cour suprême des Etats-Unis de revenir sur le droit à l’avortement.
La nouvelle a été confirmée par le gouverneur de l’Indiana, Eric Holcomb, sur Twitter. L’Indiana a adopté, vendredi 5 août, une nouvelle législation qui restreint l’accès à l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Ce vote fait suite à la décision de la Cour suprême américaine de revenir sur le droit constitutionnel à l’avortement, le 24 juin. La mesure a été votée par les deux chambres de l’Etat par 62 voix contre 38 pour la Chambre des représentants et 28 voix contre 19 pour le Sénat, rapporte Franceinfo.
L’Indiana interdit désormais l’avortement, sauf en cas de danger pour la vie de la mère ou si le fœtus présente une anomalie mortelle. Toutefois, il existe des exceptions en cas de viol et d’inceste, mais seulement jusqu’à dix semaines de grossesse. Avant ce vote, cet Etat du centre des Etats-Unis autorisait l’interruption de la grossesse jusqu’à la 22e semaine.
> A lire aussi : Etats-Unis : depuis la révocation du droit à l’avortement, 43 cliniques ont fermé
Après la décision de la Cour suprême des Etats-Unis de revenir sur le droit à l’avortement le 24 juin, l’Indiana devient le premier Etat à approuver l’interdiction d’avorter. Mardi, les électeurs du Kansas étaient favorables au maintien de la garantie constitutionnelle sur l’avortement, lors du premier scrutin majeur sur le sujet.
Tonight, following the conclusion of the Indiana General Assembly special session, I signed Senate Enrolled Act 1 and Senate Enrolled Act 2. Click here to read my full statement :
https://t.co/3ZN4ElANtT— Governor Eric Holcomb (@GovHolcomb) August 6, 2022