A la suite des frappes iraniennes sur deux bases américaines en Irak, le président américain a annoncé de nouvelles sanctions économiques à l’encontre de l’Iran.
Le président américain, Donald Trump, s’est exprimé, mercredi 8 janvier, depuis la Maison-Blanche, à la suite du lancement par l’Iran de roquettes sur deux bases abritant des soldats américains en Irak.
"Nous avons de loin les militaires les plus puissants et les mieux équipés du monde. Jusqu’ici tout va bien", a-t-il assuré.
Le secrétaire d’État, Mike Pompeo, le vice-président, Mike Pence, et de hauts responsables du Pentagone étaient à ses côtés durant son intervention.
Les tirs de missiles iraniens en Irak n’ont fait aucune victime américaine, a confirmé Donald Trump. Ce dernier s’est vanté les précautions prises par l’armée américaine. "Aucune victime n’est à déplorer et c’est une très bonne chose pour le monde entier. Il n’y a eu que de dégâts matériels mineurs sur nos bases", a-t-il précisé.
Les États-Unis ne permettront jamais à l’Iran d’obtenir l’arme nucléaire, en tout cas tant que Donald Trump serait Président, a-t-il martelé durant sa déclaration.
"Depuis 1979, les États ont toléré le comportement destructeur de l’Iran. Cette période est révolue. L’Iran a été le principal parrain du terrorisme dans la région. Nous ne permettrons jamais à l’Iran de représenter une menace", précise le locataire de la Maison-Blanche.
En outre, le président américain a invité les Européens à quitter l’accord sur le nucléaire iranien pour que l’Iran n’obtienne jamais la bombe atomique.
Les États-Unis évaluent les réponses aux frappes de l’Iran en Irak. Donald Trump a ainsi annoncé des sanctions économiques supplémentaires immédiates à l’encontre de Téhéran.
>>> A lire aussi : Retrait des Américains en Irak : "Ce serait la pire chose", lance D. Trump
Frappes iraniennes en Irak : sécurité renforcée autour de la Maison-Blanche