Patrick Semansky/AP/SIPA
Le Pentagone a donné le feu vert pour le déploiement de 15 000 soldats à Washington pour la cérémonie de prestation de serment de Joe Biden le 20 janvier prochain.
L’heure est à l’inquiétude à l’approche du départ incertain de Donald Trump de la Maison Blanche. Les craintes concernent surtout la sécurité de la cérémonie d’investiture du nouveau président américain Joe Biden le 20 janvier à Washington. En effet, le ministre par intérim de la Sécurité intérieure des Etats-Unis, Chad Wolf, a déposé sa démission cinq jours après l’intrusion violente de partisans de Donald Trump au Capitole. Autour de lui, des responsables locaux et des forces de l’ordre mettent en garde contre de nouvelles violences. Selon un document interne de la police fédérale américaine (FBI), des supporteurs armés du président républicain pourraient se trouver dans les rangs des manifestations dans les 50 Etats américains entre ce week-end et le 20 janvier.
Le Pentagone, critiqué pour avoir tardé à mobiliser la Garde nationale lors des violences du 6 janvier à Washington, a pris les devants. Jusqu’à 15 000 soldats seront donc déployés dans la capitale américaine pour la cérémonie d’investiture de Joe Biden, rapporte Franceinfo. Ces militaires ajouteront aux 6 200 déjà présents sur place. Ils seront 10 000 dès ce week-end et 5 000 soldats supplémentaires pourront être envoyés sur les lieux le 20 janvier. De son côté, le maire du Washington, Muriel Bowser, affirme avoir requis l’extension de la période de sécurité spéciale liée à l’investiture. Dans la foulée, elle a demandé la déclaration de l’état d’urgence dans la capitale fédérale pour que des fonds supplémentaires soient débloqués pour la sécurité.
> A lire aussi : la majorité des Américains souhaite le départ anticipé de Donald Trump