L’ancien président Donald Trump a plaidé non coupable dans l’affaire d’interférence électorale en Géorgie, aux Etats-Unis, selon un document judiciaire déposé jeudi 31 août.
Donald Trump est inculpé de tentatives de renverser le verdict des urnes durant l’élection présidentielle de 2020 dans l’État de Géorgie, aux Etats-Unis. Il s’agit du quatrième dossier pénal dans lequel est poursuivi l’ex président, qui brigue de nouveau la Maison Blanche, rappelle 20 Minutes.
La lecture de l’acte d’accusation est prévue la semaine prochaine, mais il a renoncé à comparaître devant la cour. Selon un document judiciaire déposé jeudi 31 août, l’ancien chef de l’État a plaidé non coupable.
Au total, 19 personnes sont impliquées dans cette affaire, dont Rudy Giuliani, l’ancien avocat de Donald Trump. Mi-août, elles ont été inculpées de tentatives illicites d’obtenir l’inversion du résultat de l’élection de 2020, remportée dans cet Etat-clé par Joe Biden. Dans ce dossier, la procureure a utilisé la loi sur la délinquance en bande organisée qui prévoit des peines de 5 à 20 ans de prison. La semaine dernière, l’ex-président a dû se rendre dans une prison d’Atlanta pour être fiché, une grande première pour un ancien chef d’État américain. Il y a été soumis à une prise de photo d’identité judiciaire avant de rapidement repartir.
La date du procès reste inconnue jusqu’ici. Certains accusés ont toutefois demandé un procès express en octobre. En réponse, la procureure Fani Willis a indiqué qu’elle était prête, à condition de pouvoir juger tous les prévenus en même temps. Les procès fédéraux sur l’élection et les documents classifiés auront sans doute lieu les premiers, en mars 2024 et en mai, avant un éventuel procès en Géorgie, selon l’avocat Brad Moss.
> A lire aussi : Etats-Unis : jugé en mars 2024, Donald Trump dénonce une "ingérence électorale"