Evan Vucci/AP/SIPA
Selon les données obtenues auprès des organisations de planning familial, plus de 85% des femmes au Texas pratiquent l’avortement après six semaines de grossesse.
Le président des Etats-Unis, Joe Biden, est sorti de son silence après l’entrée en vigueur d’une loi interdisant l’avortement après six semaines de grossesse au Texas. Depuis ce mercredi 1er septembre, l’IVG est interdite dans cet Etat ultra-conservateur des Etats-Unis dès que les battements de cœur de l’embryon sont perceptibles. Cette loi est valable même en cas d’inceste ou de viol. Dans un communiqué, le locataire de la Maison Blanche a qualifié cette loi "radicale", relate Franceinfo. Il s’agit d’une "violation flagrante du droit constitutionnel reconnu dans l’arrêt Roe v. Wade", en référence à la décision de la Cour suprême de 1973 qui a instauré un droit à l’avortement aux Etats-Unis, a-t-il renchéri. Le président américain a souligné qu’ils vont faire en sorte de protéger et défendre ce droit.
La Cour suprême a été saisie en urgence par plusieurs organisations de défense lundi pour lui demander de bloquer le texte. Dans le cas échéant, elles ont proposé que les tribunaux fédéraux le fassent, mais aucune décision de la haute juridiction n’a été prise à ce jour. La loi a été signée en mai par le gouverneur républicain du Texas, Greg Abbott, lors d’une offensive menée par les Etats américains conservateurs contre le droit à l’avortement. Si la Cour suprême ne manifeste pas son opposition, le Texas sera l’un des Etats américains les plus restrictifs en matière d’avortement. Or les chiffres émanant des organisations de planning familial ont révélé que plus de 85% des femmes dans cet Etat avortent après six semaines de grossesse.
Lire toute l’actualité aux Etats-Unis