Le président des Etats-Unis, Donald Trump, a donné son feu vert samedi au projet financier et technologique d’Oracle et Walmart concernant les activités de Tik Tok, l’application de vidéos aux Etats-Unis.
Menacée d’interdiction aux Etats-Unis au nom de la sécurité nationale, l’application TikTok pourra continuer à être téléchargée. Le président américain, Donald Trump, a en effet donné son accord samedi à un projet impliquant Oracle en tant que partenaire technologique et Walmart en tant que partenaire commercial. "J’ai donné mon approbation à l’accord. S’ils le concrétisent tant mieux. Si ce n’est pas le cas, ça ira aussi", a déclaré le locataire de la Maison Blanche sur le récit de 20 Minutes. Il a été également prévu dans l’accord la possibilité pour les deux entreprises américaines d’acheter jusqu’à 20 % de parts dans TikTok avant une future entrée en Bourse.
Une porte-parole de l’application de vidéos s’est réjouie de cette proposition qui pourra régler les questions sur l’avenir de TikTok aux Etats-Unis. La répartition du capital n’a pas encore été précisée. Toutefois, des sources du Wall Street Journal ont révélé les termes de l’accord selon lesquels 53 % des parts seront attribués à des entreprises et investisseurs américains et 36 % à des investisseurs chinois. La directrice générale d’Oracle, Safra Catz, s’est montrée confiante quant à leur capacité à fournir un environnement hautement sécurisé à TikTok. Ils s’engagent également à garantir la confidentialité des données des 100 millions d’utilisateurs américains de TikTok et des utilisateurs du monde entier.
Avec ce projet, près de 25 000 personnes seront recrutées aux Etats-Unis et le siège de la société sera maintenu dans le pays.
> A lire aussi : TikTok : la plateforme n’a pas pu empêcher la diffusion d’une vidéo de suicide