Les Etats-Unis sont actuellement touchés par des intempéries hivernales. Au moins 50 personnes ont perdu la vie dans tout le pays. Un bilan qui risque de s’alourdir.
Le "blizzard du siècle" frappe ces derniers jours les Etats-Unis avec une vague de froid extrême, d’importantes chutes de neige et de vents puissants. Ces intempéries ont fait au moins 50 morts à travers tout le pays.
Des familles terrifiées sont bloquées par la tempête et des personnes mortes dans leurs voitures ne cessent de se multiplier.
Ces catastrophes ont notamment touché la région des Grands Lacs provoquant le chaos dans les transports routiers comme aériens et forçant l’annulation de milliers de vols autour de Noël.
Dans le détail, 31 personnes disparues sur les 50 victimes provenaient du seul comté d’Erie qui comprend la ville de Buffalo (Etat de New York).
Les autorités ont souligné craindre un bilan plus élevé à mesure que les opérations de secours avancent. Mark Poloncarz, responsable de ce comté, a précisé que certaines personnes ont perdu la vie dans leur voiture ou dehors. D’autres sont décédées d’un arrêt cardiaque en essayant de déblayer la neige alors que les températures sont encore glaciales.
Le président Joe Biden a réagi sur Twitter lundi 26 décembre. "Mon cœur est avec ceux ayant perdu un proche", a-t-il écrit en soulignant s’être entretenu au téléphone avec la gouverneure de New York, lui promettant de fournir les ressources fédérales nécessaires.
Le chef d’Etat américain a également approuvé la proclamation de l’état d’urgence dans cet Etat. De son côté, la gouverneure Kathy Hochul a expliqué que dans certaines villes de New York, la couche de neige a atteint "jusqu’à un mètre d’épaisseur pendant la nuit".
Sources : Europe 1, BFMTV
> A lire aussi : Etats-Unis : gelées, les chauves-souris se retrouvent au sol au Texas