Malgré la perte en intensité de la tempête Florence, les pluies diluviennes entraînant la montée d’eaux depuis vendredi restent un grand danger pour le sud-est des Etats-Unis. Afin de secourir les habitants menacés, sauveteurs et forces de l’ordre sont mobilisés lundi et "pour plusieurs jours".
En raison des risques persistants d’inondations après le passage de l’ouragan Florence, qui a fait au moins 15 morts depuis vendredi, les appels à la vigilance sont multipliés. Les autorités de Virginie et de Caroline du Nord s’apprêtent à poursuivre l’évacuation des habitants des zones à risque vers les centres d’accueil mis en place. En effet, certes, la tempête a été rétrogradée en dépression tropicale dimanche, mais, les rafales de vent et les pluies torrentielles menacent toujours la population.
Lors d’une interview à la CNN, Brock Long, le patron de l’Agence fédérale des services d’urgence (Fema) a mis en garde le centre et l’ouest de la Caroline du Nord ainsi que la Virginie contre les suites des intempéries. Il a affirmé : "Nous en avons encore pour plusieurs jours", soulignant qu’il faudrait également s’attendre à de "gros dégâts". La montée des eaux risquerait en effet de détruire les barrages.
Selon Roy Cooper, le gouverneur de Caroline du Nord, des zones normalement hors de danger risqueraient d’être inondées. Lors d’une conférence de presse, il a conseillé à la population de s’apprêter à se rendre dans des lieux sécurisés si on le leur demandait. Quelque 15.000 personnes se seraient déjà réfugiées dans 150 centres d’accueil mis en place dans tout l’Etat. De son côté, Henry McMaster, le gouverneur de Caroline du Sud a souligné : "Nous voulons éviter les tragédies". C’est la raison pour laquelle, il faut quitter une zone à risque. Au moins 900 habitants ont été secourus des inondations, a-t-il précisé.
Les autorités de Caroline du Nord ont confirmé la mort de dix personnes, alors que celles de Caroline du Sud en ont relevé cinq. Des zones entières du sud-est des Etats-Unis seraient sous les eaux. Depuis son compte Twitter, le président américain, Donald Trump a manifesté sa reconnaissance sur le travail difficile des sauveteurs et les forces de l’ordre pour venir à la rescousse de la population. Il a toutefois souligné qu’ils accéléreraient encore plus le rythme, une fois que l’eau aura reflué.
(Sources : Europe 1/AFP)