Le président américain a sorti un décret lundi ordonnant la priorisation de l’intelligence artificielle (IA). Un domaine fortement concurrencé par la Chine.
Dans un communiqué, la Maison-Blanche a loué les efforts des Américains en se positionnant en tant que leaders internationaux dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA). Toutefois, avec la vitesse à laquelle avance la Chine, Donald Trump a décidé de sortir un décret lundi pour ordonner la priorisation de l’IA. "(…) nous ne pouvons rester passifs en nous disant que notre suprématie est garantie", a poursuivi le communiqué, sans donner plus de détails.
Ce décret présidentiel intervient alors que les relations entre Washington et Pékin sont très tendues, notamment sur les technologies. En effet, la Chine compte investir 150 milliards de dollars (133 milliards d’euros) d’ici 2030 pour prendre la place des États-Unis en matière d’IA. Cependant, les initiatives du président américain ont parfois peu d’effets.
Pareil pour le Center for Data Innovation qui était une bonne idée, mais les États-Unis doivent mettre en place une stratégie globale sur le libre-échange numérique ou la réglementation de la collecte des données. Des pistes ont été évoquées par la Maison-Blanche avec plus de ressources dédiées à la recherche, une promotion de l’IA dans l’éducation, des recommandations pour une réglementation ou encore une amélioration de la compétitivité des États-Unis.
>> À lire aussi : Intelligence artificielle : 50% de la population mondiale pourrait plonger dans le chômage