Le président brésilien Jair Bolsonaro est revenu sur la polémique concernant une plaisanterie sexiste dont il est lui-même l’auteur.
Des milliers de Brésiliens ont présenté leurs excuses à Brigitte Macron après les propos désobligeants formulés par Jair Bolsonaro. Le président du Brésil avait réagi à un montage photo qui compare son épouse, plus jeune, à celle de son homologue français Emmanuel Macron. Interrogé en conférence de presse, mardi 27 août à Brasilia, le président brésilien a reconnu être l’auteur du commentaire endossant le post faisant apparaître, Brigitte Macron sur une photo très désavantageuse. Il a toutefois assuré qu’il ne voulait ni "offenser Brigitte Macron" ni souhaiter se montrer "vulgaire". Le chef de l’Etat du Brésil a ensuite refusé d’aborder une "question familiale". Il est allé jusqu’à menacer de couper court l’interview avec les journalistes en cas d’insistance.
Les internautes se sont enflammés après le commentaire de Jair Bolsonaro. Le président brésilien a répondu par un "Ne l’humilie, pas mec. Kkkkkkk [lol, ndlr.]" un texte qui a accompagné un post montrant les deux couples présidentiels, brésilien et français. Ces derniers ont un point commun notamment l’écart d’âge entre les époux. "Le président brésilien Jair Bolsonaro approuve le commentaire qui se moque de l’apparence physique de la Première Dame française au milieu de la crise environnementale qui détruit l’Amazonie", a déploré un internaute sur Twitter, propos relayés par LCI. A travers le hashtag #calabocabolsonaro (#fermelabolsonaro), le président du Brésil est aujourd’hui accusé de sexisme.
Lire plus d’articles sur Jair Bolsonaro