Cette panne mondiale des trois plateformes détenues par Facebook a duré une vingtaine de minutes vendredi 19 mars en début de soirée
Plusieurs utilisateurs des réseaux sociaux Facebook et Instagram, et aussi de la messagerie instantanée WhatsApp ont signalé la panne vendredi en début de soirée. Ils ont en effet rencontré des difficultés sur les plateformes pendant une vingtaine de minutes. Sur Instagram par exemple, les difficultés les plus rapportées étaient liées à l’impossibilité de naviguer dans leur fil d’actualité, relate le Huffington Post. Sur Facebook Messenger et WhatsApp, les utilisateurs ont eu du mal à envoyer ou à recevoir des messages.
Ces trois plateformes appartiennent à Mark Zuckerberg. Facebook a été questionné au sujet de cette panne, mais n’a pas été en mesure d’apporter une réponse sur son ampleur ni sa durée. "Plus tôt dans la journée, un problème technique a causé des difficultés d’accès à certains services Facebook. Nous avons résolu ce problème pour tout le monde, et nous nous excusons pour tout désagrément", a déclaré dans la soirée un porte-parole de la société Facebook cité par Le Parisien.
D’après BFMTV, au moins 20 000 personnes auraient été victimes de la panne d’Instagram en France contre plus de 130 000 aux États-Unis. Moins de vingt minutes après les premières remarques des internautes, le retour à la normale a été constaté.
> A lire aussi : Instagram : une série de mesures pour mieux protéger les mineurs