Un trou noir supermassif du centre d’une galaxie, située à 2,7 milliards d’années-lumière de la Terre, a disparu des radars de la NASA. Une disparition brusque que des chercheurs de l’agence jugent "anormale".
Une étude, réalisée par des chercheurs de la Nasa et révélée dans l’AAS Journal, a évoqué la disparition des écrans d’un trou noir géant. Le trou noir supermassif a disparu sans laisser la moindre trace, rapporte RTL.
Le site de l’observatoire de rayons X Chandra a indiqué, jeudi 17 décembre, que les experts s’attendaient à ce que ce gigantesque trou noir, après sa disparition, fasse son réapparition au centre de l’amas de galaxies "Abell 2261", mais ce n’était pas le cas. Cet amas de galaxies se trouve à 2,7 milliards d’années-lumière de la Terre.
Selon les explications de la Nasa, "étant donné que la masse d’un trou noir central suit généralement la masse de la galaxie elle-même", les astronomes se sont alors attendus "à ce que la galaxie au centre d’"Abell 2261" contienne aussi un trou noir supermassif qui rivalise avec le poids de certains des plus grands trous noirs connus de l’univers".
La disparition anormale de ce trou noir inquiète les chercheurs de l’agence spatiale américaine, indique le site Numerama. Les chercheurs estiment la masse d’un trou noir entre 3 et 100 milliards de fois celle du soleil et des fusions de gigantesques trous noirs ne sont pas exclues, seulement la science n’a jamais fait d’étude là-dessus.
> Voir notre dossier sur l’espace.