Aux Etats-Unis, la Californie est touchée par des intempéries depuis 10 jours. Au moins 12 personnes ont perdu la vie. Montecito, la ville du prince Harry a été évacuée.
Les tempêtes qui s’abattent sur la Californie (Etats-Unis) ont fait 12 morts, rapporte Ouest France. Mardi 10 janvier, de fortes pluies devaient encore s’y abattre et les autorités ont ordonné l’évacuation de la localité de Montecito. Cette ville où habitent le prince Harry et Meghan Markle, est menacée par des coulées de boue. Elle est située à une heure et demie de route de Los Angeles.
Cette ville de près de 9 000 habitants est un repaire de célébrités, puisque plusieurs stars y possèdent des maisons évaluées à des millions de dollars. Entre autres, on peut citer l’actrice Jennifer Aniston et la présentatrice de télévision Oprah Winfrey.
Sur leur site internet, les pompiers de la ville ont écrit "EVACUEZ MAINTENANT !", lundi 9 janvier en recommandant aux habitants de suivre de près les différentes alertes des autorités. Selon eux, la situation "évolue rapidement". Les autorités ont également prévu jusqu’à 20 centimètres de pluie en 24 heures sur des collines déjà saturées d’eau à cause des tempêtes des derniers jours. Ces inondations rendent la ville extrêmement vulnérable aux glissements de terrain.
A ce stade, il est encore difficile de déterminer combien de personnes ont suivi l’ordre d’évacuation à Montecito. Outre les Sussex, les acteurs Rob Lowe, Larry David, Gwyneth Paltrow ainsi que la chanteuse Katy Perry résident dans cette localité. L’ordre d’évacuation donné lundi intervient cinq ans après la mort de 23 personnes durant les fortes pluies qui avaient déclenché des coulées de boue dans la ville.
> Voir notre dossier sur les inondations