Les inondations dans l’état du Rio Grande do Sul, dans le sud du Brésil, ont jusqu’à présent causé la mort de quatre-vingt-cinq personnes, avec environ une centaine de disparus et 150 000 personnes déplacées, selon un bilan provisoire…
Eduardo Leite, le gouverneur de l’état du Rio Grande do Sul, a décrit les inondations en cours dans cette région du sud du Brésil comme étant "une zone de guerre", "le pire désastre climatique de son histoire". Les inondations ont englouti des villes entières, affectant 385 localités. Dans certains endroits, seuls les toits des maisons émergent des eaux, rapporte notamment RTL. À Porto Alegre, la capitale de la région, le fleuve Guaiba a atteint dimanche 5 mai un niveau de 5,30 mètres, dépassant son précédent record de 4,76 mètres qui remonte à 1941. Le bilan provisoire des inondations fait état de 85 décès et d’environ une centaine de personnes portées disparues.
> À lire aussi : Brésil : le bilan s’alourdit après les intempéries dévastatrices dans le sud du pays
Environ 150 000 habitants ont été contraints de quitter leur domicile, y compris des patients hospitalisés et des détenus, pour être hébergés dans des centres d’urgence. Il faut également prendre en compte les pertes de bétail et de récoltes. Rio Grande do Sul est l’un des principaux États agricoles du Brésil, avec le cinquième plus grand produit intérieur brut (PIB) d’Amérique latine. La région est connue pour ses cultures de riz, de blé, de soja et de maïs.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re