Des pluies diluviennes ont provoqué des inondations à Quito, dans la capitale équatorienne. D’après le dernier bilan provisoire du Service national de gestion des risques, communiqué mardi 1er février, au moins 22 personnes y ont perdu la vie.
Lundi 1er février, de fortes pluies se sont abattues pendant 17 heures à Quito (Equateur), provoquant le débordement d’un bassin de rétention d’une capacité de 4 500 m3. Le maire de la ville a affirmé que ce dernier s’est rompu après avoir reçu près de quatre fois le débit habituel. Un torrent d’eau aurait dévalé une avenue du quartier de La Gasca, dans le nord-ouest de la ville.
#Quito| Personal de @FFAAECUADOR en apoyo a instituciones del Estado se trasladaron hasta el sector #LaGasca, para brindar ayuda a los ciudadanos afectados durante la emergencia. pic.twitter.com/A6FoOQockr
— Ministerio de Defensa Nacional del Ecuador (@DefensaEc) February 1, 2022
Ces pluies torrentielles seraient apparemment les plus fortes connues dans la capitale équatorienne en 20 ans. Elles ont provoqué des inondations qui ont fait au moins 22 morts, 47 blessés et 20 disparus, selon le dernier bilan provisoire des autorités et des secours, communiqué mardi et relayé par les médias.
🇪🇨 [ Équateur ] 🌧️ 31/01/22
Des coulées de boue suite à d’intenses précipitations ont fait 11 morts et 32 blessés dans la capitale #Quito ce lundi. Le quartier de La Gasca a été très touché
(📹 @lahistoriaec)pic.twitter.com/IhNJ2CHy88
— Alexandre (@alex_le_bars) February 1, 2022
Les torrents d’eau, charriant des pierres et de la boue, ont emporté tout sur leur passage (arbres, voitures, bennes à ordure...) et inondé des maisons et des rues, comme le montrent des images publiées sur les réseaux sociaux. Des bâtiments ont été détruits, dont un poste de police et une station d’électricité. L’ampleur des dégâts est sans équivalent. Les autorités équatoriennes ont décidé un deuil de trois jours.
> Suivez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re