Aux Etats-Unis, les pluies sont tombées pendant des heures dans la matinée du samedi 21 août dans le Tennessee. Au moins 16 personnes sont décédées dans des inondations.
D’importantes inondations ont touché l’Etat du Tennessee (Etats-Unis), notamment le comté de Humphreys, situé à environ 1 heure 30 de route à l’ouest de Nashville.
Comme le rapporte le journal 20 Minutes, entre 22 et 43 centimètres de pluie sont tombés pendant 6 heures samedi matin. L’Agence de gestion des situations d’urgence d’Etat a indiqué que des intempéries ont continué dans la nuit.
Les autorités de cet Etat du Sud des Etats-Unis ont annoncé dimanche 22 août que ces inondations ont fait au moins 16 morts, et des dizaines de personnes sont toujours recherchées, d’après plusieurs médias locaux.
De nombreux ponts et routes restent fermés dans la zone touchée en raison de ces catastrophes. Des opérations de nettoyage sont par ailleurs, en cours.
A la station de télévision locale WKRN, le maire de la ville de Waverly, située dans le comté de Humphreys, a précisé que quelqu’un a décrit ça comme un raz-de-marée. "C’était presque aussi rapide qu’une tornade", a-t-il expliqué. Des images ont montré des voitures renversées et des rues recouvertes de boue.
Face à cette situation, le président américain Joe Biden a exprimé "ses profondes condoléances" lors d’une conférence de presse dimanche. Il a noté que le gouvernement se tenait "prêt à offrir son aide". Sur Twitter, l’élu de l’Etat à Chambre des représentants, Mark Green, a également réagi. "Nos prières accompagnent tous les habitants du Tennessee affectés par les inondations historiques d’hier", a-t-il annoncé.
> Voir notre dossier sur les catastrophes naturelles