Lundi 21 mars, les autorités brésiliennes ont annoncé qu’un mois après les pluies torrentielles qui avaient fait 233 morts, au moins 5 personnes ont perdu la vie dans des inondations provoquées par de nouvelles précipitations dans la ville de Petropolis.
Les pompiers de l’État de Rio de Janeiro (sud-est) ont indiqué : "pour le moment, nous avons retrouvé cinq corps", et que 4 personnes sont portées disparues, rapportent les médias français comme BFMTV. Selon les autorités locales, les pluies pourraient durer jusqu’à ce mardi, sachant que la Défense civile a maintenu son alerte au risque élevé de glissements de terrain. Par ailleurs, treize centres d’assistance ont été ouverts par la mairie de la ville, qui prend en charge 839 personnes !
> À lire aussi : Brésil : perdus dans la jungle amazonienne, deux enfants retrouvés 25 jours plus tard
De leurs côtés, les autorités de Rio ont décidé d’instaurer une cellule de crise, de renforcer les équipes de pompiers et d’ajouter le nombre d’équipements pour les secours, selon le gouverneur Claudio Castro. De fortes pluies ont frappé tout l’État de Rio le dimanche 20 mars, tuant deux personnes dans la cité balnéaire d’Angra dos Reis, où un arbre s’est écrasé sur une voiture. Les scientifiques estiment que le changement climatique accroît l’intensité de la pluie.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re
A ENCHENTE DE HOJE CARREGANDO A HOMENAGEM AO MORTOS DA ENCHENTE DO MÊS PASSADO ! Nada representa mais #petropolis agora do que isso ! #SOSPETROPOLIS pic.twitter.com/ToRXBRY0FA
— Giselli (@giselli_baur) March 21, 2022
A cena se repete em Petrópolis. Carros arrastados como se fossem de brinquedo pelas ruas. A chuva causa muitos problemas na cidade, pouco mais de um mês depois da tragédia com mais de 200 mortos @sbtrio pic.twitter.com/ZdAr6gSIzn
— Diego Sangermano (@disangermano) March 20, 2022