Les pluies diluviennes ont provoqué des inondations et des glissements de terrain dans la ville brésilienne de Petropolis. Au moins 117 personnes ont perdu la vie.
Au Brésil, la ville de Petropolis est fortement touchée par des pluies diluviennes qui ont provoqué des inondations et des glissements de terrain. Deux jours après ces intempéries, le bilan ne cesse de s’alourdir, car au moins 117 personnes ont perdu la vie, selon le nouveau bilan, rapporté par TV5 Monde. Les secours ont précisé qu’au moins deux rues ont été fermées et leurs habitants évacués après un glissement de "blocs rocheux", qui n’a fait aucun blessé.
En fin d’après-midi jeudi, les habitants de plusieurs quartiers ont été appelés par des alarmes et des SMS à se déplacer et se mettre à l’abri chez des proches ou dans des refuges. Les autorités ont émis ces sirènes d’alarme en raison du volume de pluie qui tombe sur la ville, selon la Défense civile locale.
Quelque 500 pompiers et des centaines de volontaires ont poursuivi leur recherche de personnes portées disparues, en fouillant la boue et les décombres. D’après TV Globo, le nombre de disparus reste indéterminé, seuls 41 corps ont été jusqu’ici identifiés. La police a fait état de 116 disparus, contre 35 recensés par le ministère public.
"Malheureusement, cela va être dur de trouver des survivants. Vu la situation, c’est même pratiquement impossible, mais nous devons donner notre maximum, pour pouvoir rendre les corps aux familles", a confié auprès de la presse française Luciano Gonçalves, un bénévole de 26 ans.
Ce dernier a par ailleurs, noté qu’il faut prendre beaucoup de précautions, car des zones sont menacées par des glissements de terrain.
> Notre dossier sur le Brésil