L’engin n’a pas décollé comme prévu jeudi 29 avril, mais la NASA a assuré que le souci est en cours d’analyse. Ils prévoient même une nouvelle tentative ce vendredi.
Un quatrième vol de l’hélicoptère Ingenuity sur Mars était au programme jeudi. L’engin devait essayer de planer plus longtemps que lors de son troisième vol dimanche (80 secondes), et parcourir plus rapidement une distance plus longue (3,5 m par seconde au lieu de 2 m/sec).
La NASA a cependant affirmé que le vol n’a pas eu lieu. Ingenuity ne serait en effet "pas passé en mode vol" alors que c’était nécessaire, précise le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de l’agence spatiale américaine.
La NASA a toutefois assuré que l’helicoptère n’était pas endommagé et que ce souci n’empêcherait pas de futurs vols. L’agence spatiale américaine a, d’ailleurs, affirmé qu’une nouvelle tentative sera effectuée ce vendredi 30 avril. Les premières données y afférentes n’arriveraient cependant sur Terre que dans l’après-midi vers 13h30 (19h30 en France).