Illustration SIPA
La Californie était encore en proie aux incendies ce mercredi. D’après les services météorologiques, la pluie ne tombera pas avant le milieu de la semaine prochaine.
Au moins 50 personnes ont perdu la vie dans les incendies qui ont ravagé la Californie. Par ailleurs, près de 56 000 hectares de forêts ont été brûlés, selon un bilan publié par les pompiers californiens (Cal Fire). Alors que le feu continuait de se répandre, les autorités ont essayé mercredi de retrouver une centaine de disparus. Dans la matinée, la police du comté de Butte, au nord de la capitale Sacramento, a sorti une liste de 104 habitants dont les proches sont restés sans nouvelle. Une grande majorité d’entre eux figurent des personnes âgées originaires de la ville de Paradise.
Des ordres d’évacuation ont été donnés, mais certains habitants n’avaient plus assez de temps pour fuir les flammes. Les pompiers californiens ont bénéficié d’une importante aide aérienne qui n’a malheureusement pas empêché la propagation du feu. D’autant plus que les services météorologiques ne prévoient pas de pluie avant le milieu de la semaine prochaine. Pour le moment, l’origine des deux incendies reste inconnue. Toutefois, le fournisseur local d’électricité Pacific Gas & Electricity (PG&E) est visé par une action en justice. L’avocat Mike Danko, qui représente 20 victimes du "Camp Fire" estime que l’incendie aurait été causé par des "étincelles" sur une ligne à haute tension de la société, rapporte Libération.
Dans un tweet publié mercredi, le président des Etats-Unis Donald Trump a assuré qu’il apporterait son soutien à la population californienne. Samedi, le locataire de la Maison-Blanche avait toutefois provoqué une polémique en accusant l’Etat de Californie de "mauvaise gestion" des forêts. Une alerte à la pollution de l’air a été également lancée par les autorités locales à cause des fumées. En conséquence, des masques chirurgicaux ont été distribués aux habitants de la ville de Sacramento.
Lire plus d’actualités en Californie