F4/SIPA
La forêt amazonienne est en proie à de violents incendies. Lors de son passage sur le plateau d’Europe1 ce lundi 26 août, l’ambassadeur du Brésil en France, Luís Fernando Serra, a défendu le président Jair Bolsonaro, dont la politique serait en partie responsable des feux de la plus grande forêt au monde.
Les feux en Amazonie depuis début juillet inquiètent le monde. Le président de la République française avait indiqué sur Twitter, le 22 août, que ces incendies constituaient "une crise internationale" et avait reproché à son homologue brésilien de lui avoir "menti" sur ses engagements environnementaux lors du G20 en juin dernier. "Dans ces conditions", il a indiqué que la France s’opposait à l’accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosur. Mais Jair Bolsonaro s’est défendu en accusant Paris d’adopter une "mentalité coloniale".
L’ambassadeur du Brésil en France a indiqué que son gouvernement était bien conscient des enjeux écologiques dans ce dossier. "On connaît très bien les trésors de l’Amazonie", a-t-il ajouté, soulignant : "C’est notre territoire. Quatre millions de kilomètres carré de forêt appartiennent au Brésil". Ce responsable diplomatique a affirmé que l’armée brésilienne de l’air faisait le nécessaire "avec beaucoup de moyens pour éteindre le feu". Il a par ailleurs dit que le Brésil avait besoin de l’aide pour lutter contre le feu, et non de l’"ingérence internationale".
Luis Fernando Serra a par ailleurs contesté toute origine criminelle aux feux en Amazonie, alors que des ONG et militants écologistes ont largement pointé du doigt la responsabilité du président brésilien dans ces incendies. Il a tenu à souligner que la sècheresse frappait cette forêt chaque année. Pour ce responsable diplomatique : "La presse n’est pas juste avec son (mon) président". "En 2003 et 2005, les incendies ont été pires, et personne n’en a parlé. Pourquoi ? Parce que le président Lula était le chouchou de la presse", s’agace-t-il.
>>> Suivre toute l’actualité monde sur linfo.re