Depuis presque une semaine, le centre du Chili est en proie avec des feux de forêt… Environ 270 000 hectares sont partis en fumée, et 1 081 habitations détruites.
Le dernier bilan du dimanche 5 février fait état de 24 décès et 1 182 blessés. En raison de vents modérés à forts et des températures supérieures à 40°C, les flammes ont détruit 270 000 hectares et 1 081 foyers en 5 jours, indiquent les autorités.
Le sous-secrétaire à l’Intérieur, Manuel Monsalve, a confirmé que le bilan "est passé à 24 morts, après la mort d’une personne qui était hospitalisée à Angol, située dans la région de La Araucanía". Le gouvernement a décrété l’état de catastrophe dans plusieurs régions du centre du Chili, rapportent les médias français comme Le Point.
> Un sujet similaire : Incendies de forêt au Chili : au moins 13 personnes décédées
"C’était l’enfer", déplore une habitante de Santa Juan, dans la région du Biobio. Un voisin "est entré dans le feu pour chercher ses animaux, mais il n’est plus jamais réapparu. Je lui ai crié de sortir du feu, mais il ne voulait pas m’obéir", raconte un autre.
D’après le Service national de prévention et de réponse aux catastrophes (Senapred), 283 incendies actifs ont été enregistrés, dont 71 qui sont toujours hors contrôle. "Nous observons une petite amélioration des conditions météorologiques dimanche et lundi. Cela signifie que nous ne connaissons pas de températures extrêmement élevées", a dit Manuel Monsalve, mais elles pourraient atteindre environ 40°C ce mardi.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re