Alors que les incendies s’étendent dans l’est du Canada, le président français Emmanuel Macron a annoncé dimanche 4 juin l’envoi "d’une centaine" de pompiers dans le pays.
Depuis plus d’un mois, le Canada est en proie à de violents incendies. Après l’ouest du pays, la partie Est se trouve désormais confrontée à des incendies géants. Face à une situation jugée critique, plus de 10 000 personnes ont été évacuées au Québec. Dans un message posté sur Twitter, le chef de l’Etat Emmanuel Macron a alors annoncé l’envoi d’une « centaine » de pompiers français au Canada « aux côtés de leurs camarades québécois ». « Des experts sont aussi mobilisés », a également noté le chef de l’État. « Amis canadiens, les renforts arrivent », a-t-il écrit.
L’aide internationale
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau n’a pas tardé à réagir à cette annonce d’Emmanuel Macron en assurant que les deux pays étaient « les amis les plus proches et les partenaires les plus solides qui soient ». « Au nom de la population canadienne, et en particulier des sinistrés des feux de forêt : merci », a-t-il écrit. D’après Radio Canada, près de 700 pompiers venus d’Afrique du Sud, d’Australie, de Nouvelle-Zélande et des États-Unis sont attendus dans l’ensemble du Canada dans les deux semaines à venir. De son côté, le ministre de la Sécurité publique du Québec, François Bonnardel a expliqué que les pompiers québécois sont concentrés sur une trentaine de feux dans la province. Près de 150 seraient encore actifs au Québec.
Cette année, plus de 2,7 millions d’hectares sont déjà partis en fumée. Ce qui représente huit fois plus que la moyenne des 30 dernières années, ont noté les autorités canadiennes. L’ensemble du pays compte actuellement 214 incendies actifs, dont 93 hors de contrôle.
Le Canada fait face à de terribles incendies.
La France est solidaire. Une centaine de nos soldats du feu se préparent à aller combattre les flammes aux côtés de leurs camarades québécois. Des experts sont aussi mobilisés.
Amis canadiens, les renforts arrivent.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) June 4, 2023