Au moins 115 personnes ont perdu la vie et plus d’un millier ont disparu dans la ville de Lahaina lors des incendies qui ont quasiment rasé une ville à Hawaï. Plus de deux semaines après le sinistre, le comté de Maui porte plainte contre le principal fournisseur d’électricité.
Récemment, Hawaï a été touché par d’importants incendies qui ont provoqué des dégâts considérables ainsi que des pertes humaines. Jeudi 24 août, le comté de Maui a annoncé son intention de porter plainte contre le principal fournisseur d’électricité de la région. Hawaiian Electric aurait fait preuve de négligence en ne coupant pas l’alimentation électrique malgré les avertissements des services météorologiques américains.
> Incendies à Hawaï : plus de 1 000 personnes portées disparues, selon le FBI
Hawaiian Electric aurait pu anticiper que les vents violents pouvaient provoquer la chute des lignes électriques et entraîner des risques d’incendie. Elle avait en outre la responsabilité d’entretenir ses équipements et de faire en sorte que la végétation soit tenue à l’écart des lignes électriques aériennes. L’entreprise aurait pu prévoir que si ses équipements prennent feu, il se propagerait rapidement dans une région touchée par la sécheresse.
> Hawaï : sous les feux des critiques, un haut responsable dépose sa démission
D’après la plainte, ce drame aurait pu être évité si les mesures nécessaires avaient été prises. Sous le feu des critiques, Hawaiian Electric fait déjà l’objet de plaintes des résidents locaux. Des vidéos diffusées sur le web montrent des lignes électriques abîmées par le vent et entourées de flammes. Une enquête judiciaire a été ouverte, mais celle-ci n’a pas encore abouti à des conclusions.
L’actualité en continu sur Linfo.re