Les secours ont continué les recherches de survivants ce samedi après l’important incendie à Hawaï.
Au moins 80 personnes ont perdu la vie dans le gigantesque incendie sur l’île de Maui, à Hawaï, selon les autorités locales samedi 12 août. Il s’agit d’un bilan provisoire, puisque les recherches se poursuivent, rapporte France Info. De plus, les autorités n’ont comptabilisé que les corps visibles dans les rues de Lahaina, la ville complètement détruite par les flammes à l’ouest de l’île. Brian Schatz, le sénateur d’Hawaï, a prévenu que "la tragédie n’est pas terminée".
Les secours vont probablement découvrir de nouveaux corps lors de l’exploration des domiciles, des commerces ou encore des bateaux calcinés par les feux.
Pour échapper aux flammes, plusieurs habitants se sont jetés dans la mer. Les garde-côtes ont expliqué avoir sauvé 17 d’entre eux, mais ils pensent qu’une centaine de personnes se trouveraient dans l’océan. Jusqu’ici, quelque 1 000 personnes sont portées disparues.
Dans la matinée du vendredi, les habitants de Lahaina ont été autorisés à retourner provisoirement chez eux pour constater l’ampleur des dégâts et tenter de récupérer des biens personnels.
De son côté, l’avocate générale d’Hawaï a décidé d’ouvrir une enquête sur la gestion de la crise par les autorités.
Le bilan économique est également dramatique. "Il n’y a rien dont on ne manque pas. Il faut tout reconstruire", a insisté le sénateur.
Par ailleurs, l’électricité et l’eau n’ont toujours pas été rétablies à l’ouest de Maui. Le gouverneur d’Hawaï a évoqué 1 700 structures détruites. La firme Accuweather chiffre les pertes à au moins 8 milliards de dollars.
> A lire aussi : Incendies dévastateurs à Hawaï : Joe Biden décrète l’état de catastrophe naturelle