Ce terrible incendie qui a coûté la vie à plus de 100 personnes est le plus meurtrier depuis plus d’un siècle aux États-Unis.
Le bilan ne cesse de s’alourdir. Le gouverneur de l’archipel américain d’Hawaï, Josh Green a annoncé, mardi 15 août, une nouvelle hausse du nombre de victimes de l’incendie qui a quasiment détruit une ville sur l’île de Maui. Selon le responsable lors d’une adresse télévisée, « 101 vies ont désormais été perdues ». Il a tenu à préciser que les secours ont désormais procédé aux fouilles d’un peu plus d’un quart de la zone de recherches à couvrir. D’autant plus que le feu est celui qui a causé le plus de décès depuis plus d’un siècle aux États-Unis.
Comme le rapporte Le Figaro, les flammes ont entièrement englouti la ville de Lahaina, sur la côte ouest de Maui. Les autorités ont recensé des milliers d’immeubles détruits, dont une majorité réduite en un simple tas de cendres grisâtres. Dans l’ex-capitale du royaume d’Hawaï, qui comptait 12 000 habitants, les autorités ont prévenu que le bilan humain pourrait encore s’alourdir dans les prochains jours. Il a été demandé aux proches de personnes disparues de réaliser un test ADN afin de faciliter l’identification des cadavres, souvent méconnaissables.
Plusieurs personnels du ministère américain de la Santé sont arrivés, mardi, avec une morgue mobile sur l’île de Maui. Ils vont aider dans l’identification des victimes. De son côté, le président des États-Unis Joe Biden a promis d’effectuer un déplacement à Hawaï « dès que possible » avec son épouse Jill. « Je veux être sûr que nous ne perturberons pas les opérations de secours », avec la logistique d’un déplacement présidentiel, a-t-il expliqué. D’après les autorités, près de 2 000 hébergements (chambres d’hôtel, logements Airbnb ou de particuliers) seront accessibles gratuitement pour les locaux pour une durée d’au moins 36 semaines.
> A lire aussi : Incendies dévastateurs à Hawaï : Joe Biden décrète l’état de catastrophe naturelle