Outre cette action du G7, la France va également apporter "un soutien militaire" pour lutter contre les incendies qui ravagent l’Amazonie depuis plusieurs semaines, a annoncé le chef de l’Etat Emmanuel Macron ce lundi.
Les leaders du G7 ont pris une décision face aux incendies ravageurs dans la forêt amazonienne. Les dirigeants réunis en sommet à Biarritz ont annoncé le déblocage d’une aide d’urgence de 20 millions de dollars, soit près de 18 millions d’euros. Cette somme sera destinée à l’envoi des avions bombardiers d’eau Canadair en Amazonie, a annoncé l’Élysée, ce lundi. En outre, le Groupe des sept a trouvé un accord sur un volet d’aide à moyen terme destiné à la reforestation, rapporte 20 Minutes. La proposition sera présentée à l’Assemblée générale de l’ONU fin septembre. D’après toujours la présidence française, le feu vert du Brésil est indispensable pour assurer le travail en lien avec les ONG et les populations locales.
Depuis le début de l’année, 79 513 feux de forêt ont été recensés au Brésil. Tels sont les derniers chiffres rendus publics, dont un peu plus de la moitié en Amazonie. Face à l’urgence de la situation, "la France va apporter un soutien militaire dans les prochaines heures", a assuré Emmanuel Macron, propos relayés par BFMTV. De son côté, le nouveau Premier ministre britannique Boris Johnson a promis une aide de 10 millions de livres (11 millions d’euros) pour la reforestation de la plus grande forêt tropicale du monde. Enfin, le Brésil a mis en œuvre des mesures concrètes, dimanche face à la pression internationale en envoyant deux avions C-130 Hercules.
Voir notre dossier complet sur l’Amazonie