L’incendie en Californie, baptisé "Apple Fire" et identifié depuis vendredi soir, est incontrôlable. Le feu continue de se propager, aucune victime n’est à déplorer.
Plus de 400 pompiers ont été mobilisés, dimanche 2 août, pour maîtriser l’impressionnant incendie qui frappe la Californie depuis vendredi dernier. Le feu a été signalé, la première fois, à Cherry Valley, à 120 km à l’est de Los Angeles. Pour l’instant, l’origine de l’incendie demeure inconnue. En l’espace de quelques heures, le feu s’est propagé rapidement en triplant presque de volume.
Lundi 3 août, plus de 1 200 pompiers ont été dépêchés sur place pour éteindre le foyer qui n’a été contenu qu’à 12 %. Des hélicoptères, des camions et des bombardiers ont aussi été mobilisés, rapporte Le Figaro.
Selon le quotidien régional Los Angles Times, des gigantesques panaches de fumée sont "visibles" à des kilomètres à la ronde. Fernando Herrera, porte-parole des pompiers, a confié que : "Les jardins de beaucoup d’habitants étaient en feu". Selon ce responsable, l’incendie se propageait "de maison en maison, et représentait une réelle menace". "Nous aurions pu perdre beaucoup de maisons", a-t-il ajouté. Les autorités locales ont rapporté que le feu a détruit une maison familiale, et qu’aucune victime n’est à déplorer. En revanche, les dégâts à la fois matériels et environnementaux sont importants.
Un lycée a été aménagé en centre d’accueil pour accueillir les personnes obligées de quitter leur domicile. Environ 8 000 maisons ont été évacuées et plus de 1 600 ha de végétation ont brûlé.
> Voir notre dossier sur la Californie.
> Ravagée par des incendies, la Californie en état d’alerte rouge