"La France se tient disponible pour aider à la restauration du Musée national", a déclaré le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.
L’incendie du Musée national de Rio, au Brésil, a suscité l’émotion partout dans le monde. Sur Twitter, le président français Emmanuel Macron a parlé d’"une tragédie" en évoquant déjà l’aide de la France à "la reconstruction". Une aide confirmée par le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, lors d’un discours au Louvre Abu Dhabi, inauguré en 2017. "Alors que tout le Brésil est sous le choc, la France se tient disponible pour aider à la restauration du Musée national", a-t-il annoncé.
Face à l’incendie tragique de dimanche, le ministre a exprimé la "solidarité des autorités françaises". Il regrette qu’un "autre lieu culturel d’exception" soit ravagé, rappelant qu’il s’agit d’"un des joyaux du Brésil". Le Musée national de Rio abritait des collections de paléontologie, des artéfacts gréco-romains, une collection égyptienne et le plus ancien fossile humain découvert au Brésil. "Tout comme le Louvre, il est un symbole de dialogue des cultures. Dans les flammes, c’est une partie de la mémoire de l’humanité qui a disparu", a-t-il dénoncé.
Plusieurs centaines de manifestants ont protesté lundi, certains avec des jets de pierre, contre la négligence des pouvoirs publics après le tragique incendie du Musée national de Rio de Janeiro. Près de 500 étudiants et chercheurs liés au musée, la plupart vêtus de noir, se sont rassemblés devant les décombres encore fumants. "Le gouvernement doit aider le musée à reconstruire son histoire", a lancé Alexandre Keller, directeur du musée, pointant du doigt le manque de fonds alloués à la conservation du musée, en raison des coupes budgétaires.
De son côté, le président Michel Temer a annoncé lundi dans un communiqué la création d’un fonds financé par un groupe d’entreprises publiques et privées pour permettre "la reconstruction du musée dans les plus brefs délais".