La famille de l’explorateur français décédé en 2023 dans l’implosion du submersible en route vers l’épave du Titanic attaque OceanGate, organisateur du voyage, en justice.
La famille du chercheur français décédé l’an dernier lors de l’implosion d’un submersible en route vers l’épave du Titanic a déposé une plainte pour négligence contre la société OceanGate. Elle réclame alors 50 millions de dollars de dédommagements. Paul-Henri Nargeolet, surnommé « M. Titanic » pour ses explorations des grands fonds, a trouvé la mort dans cette tragédie. Il avait consacré une grande partie de sa vie à l’exploration de l’épave du Titanic. Il a participé à six des huit missions entre 1987 et 2010 qui lui ont permis de ramener plus de 5 000 objets à la surface. Tony Buzbee, l’un des avocats représentant la famille, a déclaré que la plainte pour « négligence grave » a été déposée mardi devant un tribunal de Seattle. Cette action vise à obtenir des réponses sur les circonstances de l’incident et à mettre en lumière les responsabilités impliquées.
D’après Sud Ouest, les autorités américaines ont confirmé la semaine dernière la mort des cinq passagers du Titan, submersible de tourisme opéré par OceanGate. Le sous-marin a probablement implosé lors d’une expédition vers l’épave du Titanic. Parmi les victimes figurent Stockton Rush, fondateur d’OceanGate, l’homme d’affaires britannique Hamish Harding, Shahzada Dawood et son fils Suleman, ainsi que Paul-Henri Nargeolet. « Nous espérons que ce procès permettra à la famille d’obtenir des réponses claires sur les événements, les responsabilités et les manquements », a expliqué Me Buzbee. Il a précisé que la plainte détaille de « sérieux problèmes concernant le submersible ». Matt Shaffer, un autre avocat de la famille, a ajouté que Stockton Rush n’avait pas informé l’équipage et les passagers des dangers connus.
Un an après la disparition du Titan et de ses cinq passagers, une équipe de chercheurs américains propose des hypothèses pour comprendre les causes de l’implosion. OceanGate, qui facturait 250 000 dollars par place dans le submersible, a suspendu ses activités après la tragédie, à la suite de révélations sur ses politiques de sécurité, déjà sujettes à controverse. Le contact avec le Titan avait été perdu moins de deux heures après le début de sa descente, avant l’implosion probable du submersible. Des débris ont été retrouvés à près de 4 000 mètres de profondeur. Plusieurs enquêtes, dont une menée par les gardes-côtes américains, sont en cours pour déterminer les causes exactes de cette catastrophe.