La Chambre a voté la mise en accusation de Donald Trump, mercredi 18 décembre. Une décision qui a rapidement fait réagir le président des États-Unis.
La Chambre des représentants a voté l’"impeachment" de Donald Trump pour "entrave au Congrès" et "abus de pouvoir", mercredi 18 décembre, a rapporté 20 Minutes. Après Andrew Johnson en 1868 et Bill Clinton en 1998, ce dernier devient le troisième Président des États-Unis à subir cette procédure, note Sputniknews.
Le procès à l’encontre de Donald Trump aura lieu au Sénat, début 2020. Il sera présidé par le chef de la Cour suprême. Le professeur associé à l’université américaine de Lille, Simon Grivet, a expliqué que les deux chefs d’accusation à l’encontre du locataire de la Maison-Blanche sont des abus au sens de la Constitution américaine. C’est-à-dire qu’il aurait tenté de détourner la politique étrangère du pays à son profit.
#Impeachment : la Chambre des Représentants (à majorité démocrate) s’apprête à voter la mise en accusation (#impeachment) du président #Trump. C’est un événement historique, voici pourquoi.
— Simon Grivet (@SimonGrivet) 18 décembre 2019
Le président des États-Unis nie les accusations qui pèsent sur lui. Donald Trump a, d’ailleurs, soutenu qu’il n’a jamais eu un comportement contraire à la Constitution. D’ailleurs, il a accusé les Démocrates d’orchestrer un procès politique, après sa lettre ouverte contre la présidente du Congrès, Nancy Pelosi.
"En procédant à cette mise en accusation illégitime, vous violez votre prestation de serment, vous rompez votre allégeance à la Constitution et vous déclarez la guerre ouverte à la démocratie américaine (…) votre conduite menace de détruire ce que nos Fondateurs ont construit", a-t-il affirmé.
Malgré ce vote, cette procédure n’aboutira pas à une destitution, puisque le Sénat est majoritairement Républicain, comme le président des États-Unis.
>>> A lire aussi : Destitution de Donald Trump : plus de dix millions de signatures récoltées
Procédure de destitution : Donald Trump refuse de se rendre à une audition