/AP/SIPA
Alors que les plaidoiries ne débuteront que ce mercredi, des tensions se sont déjà faits sentir entre démocrates et républicains, notamment sur la fixation des règles pour le procès en destitution du Président des États-Unis.
Les débats pour l’"Impeachment" de Donald Trump ont été ouverts mardi 21 janvier devant le Sénat américain. La journée a été couronnée d’une âpre bataille entre démocrates et républicains. Ces derniers ont été accusés par l’opposition d’organiser un acquittement du président des États-Unis, relate 20 Minutes.
Les républicains ont notamment rejeté successivement les recours des démocrates. Ces derniers voulaient auditionner de nouveaux témoins afin d’obtenir les documents bloqués par Washington, lors de l’enquête d’impeachment. Par ailleurs, la question sur l’Ukraine sera réexaminée la semaine prochaine. Elle pourrait avoir le soutien de quelques républicains, note le quotidien français.
>>> A lire aussi : "Impeachment" : les réactions de Donald Trump
Le numéro 1 des démocrates au Sénat, Chuck Schumer, a accusé la Maison-Blanche de dissimulation durant sa déclaration préliminaire. "Que cherchent-ils à cacher ? Si le président est innocent, pourquoi s’opposer à la divulgation des faits ?", a-t-il indiqué. Il a également accusé les républicains de complicité avec Donald Trump. Mr Schumer a lâché "Shame on you" ou "Honte à vous" en français.
Pour sa part, l’élu démocrate Adam Schiff a reproché aux républicains d’organiser au Sénat un "procès truqué". "Le président se soustrait à toute responsabilité et se place au-dessus des lois : il ne peut pas être inculpé, il ne peut être destitué. Cela en fait un monarque, exactement le danger contre lequel est censée nous protéger la Constitution", a-t-il dénoncé.
Menée par le conseiller juridique de la Maison-Blanche, Pat Cipollone, la défense de Donald Trump a indiqué que le Président n’avait rien fait de mal.
"Il est temps de démarrer le procès pour pouvoir mettre fin à cette mascarade ridicule", a-t-il plaidé.
Les sénateurs ont pris la décision de donner à chaque camp trois jours de huit heures pour présenter leurs arguments. Les managers de la Chambre commenceront de mercredi à vendredi. Après, ce sera le tour de la défense de Donald Trump.
NYT has a sketch artist covering impeachment, catching moments like Sen. Risch sleeping https://t.co/kXf9Voi0Og pic.twitter.com/fH5fee7In4
— Michael Calderone (@mlcalderone) 22 janvier 2020
>>> A lire aussi : "Impeachment" de Donald Trump : le début de son procès prévu le 21 janvier