Cette décision de Mexico de revoir le droit d’asile intervient à la suite d’une nouvelle menace du président américain Donald Trump.
Le ministre mexicain des Affaires étrangères Marcelo Ebrard a déclaré ce lundi que Mexico veut rediscuter du droit d’asile avec Washington. Cette mesure serait appliquée si le flux de migrants illégaux qui se rendent aux Etats-Unis ne baisse pas. Après plusieurs jours de négociations, Washington et Mexico ont trouvé vendredi un accord sur l’immigration. La décision visait à empêcher l’application de droits de douane sur les produits mexicains importés aux Etats-Unis. Donald Trump a en effet mis le Mexique sous pression en menaçant d’imposer des taxes de 5% à partir de lundi. Ce taux sera augmenté de 5 points par mois pour atteindre 25% en octobre.
Trois jours après la signature de l’accord, Donald Trump a réitéré sa menace d’appliquer des droits de douane au Mexique. Le locataire de la Maison-Blanche a notamment réclamé l’acceptation d’une clause secrète de l’accord, dont la teneur n’a pas été précisée. "N’anticipons pas un problème avec le vote, mais si pour une raison quelconque, cela n’est pas approuvé, les droits de douane seront rétablis", a-t-il écrit sur Twitter, propos relayés par Le Figaro.
A lire aussi : immigration clandestine : les détails de l’accord avec le Mexique seront dévoilés ultérieurement (D.Trump)
Dans une déclaration commune faite vendredi, les deux pays se sont mis d’accord sur des "mesures sans précédent" prises par Mexico. Le pays s’engage notamment à déployer 6 000 officiers de la Garde nationale mexicaine nouvellement créée à la frontière sud dès lundi. Des actions contre les réseaux de passeurs, de transport et de financement de l’immigration clandestine sont également au programme.